A proximité de l’hôtel.


Notre hôtel se situe aux portes du jardin des sciences. Ce dernier est constitué de 3 pôles essentiels : Le jardin botanique de l’arquebuse (Photo 4), le musée d’histoire naturelle et le planétarium. Ce « jardin extraordinaire » présente de façon ludique et interactive la faune et la flore de Bourgogne mais permet également de découvrir les nombreuses espèces vivant sur les 5 continents ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles évoluent.

Notre hôtel est également proche du fameux puits de Moïse de Claus Sluter (voir présentation ci-après) et de la cathédrale Saint Bénigne (photo 5). Nous sommes à seulement 10 minutes à pied du centre historique de Dijon et à 5 minutes via le tramway (station gare).


Présentation de Dijon.

 

Dijon, capitale des ducs de Bourgogne, et son agglomération comptent actuellement 250 000 habitants, ce qui la place en 18ème position des villes de France. Ville emblématique de la moutarde, du pain d'épices et de la crème de cassis, Dijon compte également de nombreux personnages célèbres comme l’ingénieur Gustave Eiffel, le sculpteur François Rude ou l’écrivain Henri Vincenot.

Son centre-ville à taille humaine et ses nombreuses rues piétonnes où il fait bon se balader et faire du shopping vous offriront des moments privilégiés.


Un patrimoine historique extrêmement riche.

 

En arpentant les rues du vieux Dijon, vous serez transportés dans une autre époque à la vue des maisons à colombages, des ruelles pavées, des maisons bourgeoises et des hôtels particuliers comme l’Hôtel de Vogüé et l’Hôtel Chartraire de Montigny, véritables témoins de l’architecture du XVIIIe siècle. En passant devant la Maison Millière, vous vous souviendrez qu’elle a été le lieu de tournage d’une des scènes du film « Cyrano de Bergerac » en 1990.

Ses nombreuses richesses historiques et culturelles ont permis à Dijon d’être labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », mettant ainsi en lumière la conservation remarquable de ses nombreux bâtiments historiques comme ses cours intérieures qui se comptent par centaines et que les visiteurs peuvent découvrir au détour des ruelles. Clochers et autres édifices religieux ont aussi envahi la ville au 17ème siècle, lui donnant ce surnom de « ville aux cent clochers ».

Monument emblématique de Dijon, le palais des ducs de Bourgogne (Photo 1), qui abrite le musée des beaux-arts, se dresse fièrement au cœur du centre historique. On peut y voir les tombeaux des ducs Philippe le Hardi et Jean sans Peur.

Le palais des ducs fait face à la place de la Libération (photo 1). Voilà un lieu paisible et aéré où il fait bon se détendre et  laisser les enfants profiter des fontaines ultramodernes, le tout, assis à l’une des terrasses de cafés.

Authentique joyau et véritable chef-d’œuvre gothique bourguignon, l’Eglise Notre-Dame se différencie des autres par sa façade ornée de cinquante-et-une gargouilles et par son contrefort où se trouve sculptée une chouette (symbole de la ville) qui porte bonheur si on la touche (Photo 3)…

Le puits de Moïse, datant du début du XVème siècle, est également un monument à ne pas manquer. Sur cette sculpture de sept mètres de haut réalisée par Claus Sluter, sont représentés les six prophètes de l’Ancien Testament : Moïse, Isaïe, Daniel, Zacharie, Jérémie et David.

 

Dijon vert…


Promenez-vous dans les parcs de la ville, par exemple au parc de la Colombière (XVIIème siècle) créé par un élève de Le Nôtre, au Jardin Darcy et admirez-y l’ours blanc du sculpteur François Pompon (copie de Henri Martinet – Photo 2) ou encore au lac Kir, un lac artificiel à l’ouest de Dijon nommé ainsi en hommage au chanoine Félix Kir, ancien maire de Dijon et qui fait dorénavant le bonheur des estivants avec Dijon Plage.

Aujourd’hui, Dijon s’est enrichit de bâtiments à l’architecture urbaine moderne comme la tour Elithis (tour à énergie positive), l’auditorium (salle de spectacles) au design futuriste ou le palais des congrès et des expositions. De grands équipements ont vu le jour récemment ou seront réalisés dans les toutes prochaines années : la piscine olympique, le grand stade, le tramway ou encore de nouvelles routes…

 

Un grand merci à

 

 

Télécharger un plan de dijon